mercredi 21 mai 2008

Népal - Olivier, ta yeule !

Katmandou

Je tiens à m’excuser à l’avance. Les onze mois d’aventures auront fait naître des milliers d’anecdotes de toutes sortes. Que nos discussions tournent autour des voyages interminables en autobus, des flatulences d’éléphants ou des singes cleptomanes, j’aurai immanquablement une histoire à vous raconter. Je redoute déjà ces phrases qui débuteront par les mots : « Quand j’étais au… »(1). Je risque fort de vous écoeurer profondément avec mes souvenirs. Le danger est immense et bien réel. Il me guette mais au moins, j’en suis conscient. Je vous promets que je serai prudent. Toutefois, si il s’avérait que je devienne insupportable, ne vous gênez pas pour me le faire savoir en employant la formule simple et efficace qui sert de titre à ce texte.

Quand je songe à cette année loin du Québec, une autre inquiétude m’envahit. Cette impression bizarre d’avoir raté quelque chose. La Sainte Flanelle qui termine premier, le nouvel album d’Ariane, la sortie du dernier Rambo (2), les records d’accumulation de neige… Cela peut vous paraître totalement absurde mais ce sont pourtant ces petits riens qui composent une société, qui forgent une identité commune. Je rentre bientôt à la maison, les meubles n’auront probablement pas bougé. Le Québec que j’adore et que j’ai quitté temporairement n’aura peut-être pas beaucoup changé mais il aura vécu. Suis-je moins québécois qu’avant mon départ ? Je ne crois pas, pourtant, je me sens un peu à part. Car oui, même sans moi, le Québec évolue, la terre tourne, les gens que j’aime vivent. Je sais, j’ai raté les récents développements de vos vies respectives. J’ai du rattrapage à faire. J’ai hâte de retrouver ma place, celle qui je le sais aujourd’hui, se trouve auprès de vous chers amis.



1- D’ailleurs, si quelqu’un peut m’expliquer la règle qui régit les prépositions qui précèdent le nom des pays, je serai bien heureux. Pourquoi certaines nations utilisent le « au », alors que d’autres, c’est le « en »? Évidemment, les pays débutant par une voyelle font partie du second groupe : en Irlande, en Uruguay, en Algérie, en Inde... Seules exceptions, les nations dont le nom s’emploie au pluriel : aux États-Unis, aux Açores (une région plus qu’un pays), aux Bahamas.... Les pays débutant par une consonne ne semble pas être régit par aucune règle : au Canada, en Colombie, au Cambodge, en Croatie, à Cuba… Certaines nations (principalement des îles ou des cités états) utilisent donc le « à »: à Taiwan, à Madagascar, à Tahiti, à Singapour, à Monaco… Le « à » étant employé systématiquement pour toutes les villes du monde. Olivier, ta yeule !

2- Chef d’œuvre du septième art que je viens tout juste de voir et dans lequel j’ai reconnu, un vieil ami à moi. Un type avec qui j’ai fait de la plongée à Ko Lanta et qui se disait acteur à Hollywood (ben oui, c’est ça !). Pour les fan de Rambo et bien non, ce n’est pas Sylvester, c’est Tim Kang, mieux connu sous le nom de l’asiatique barbu.

Aucun commentaire: