mardi 25 mars 2008

Cambodge - Clio n’a pas fini de se répéter

Siem Reap

Me voici à Siem Reap. Une ville dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler mais qui pourtant recèle, non loin de son centre, un véritable trésor de notre patrimoine mondial. Siem Reap est non seulement la destination touristique la plus fréquentée du Cambodge, elle constitue une étape incontournable pour quiconque aime l’histoire, l’archéologie ou plus simplement la beauté. Angkor, un réseau de temples répartis sur 400 kilomètres carrés, le Walt Disney des archéologues, le remarquable témoin d’un empire dont l’Occident ignore tout de l’ampleur et de la magnificence.

Sept jours à travers les ruines d’une civilisation plus que millénaire. Sept jours dans un tout autre espace-temps. Bien évidemment, il faut aimer les vieilles pierres, il faut les écouter, elles ont beaucoup à dire. Elles racontent la fascinante histoire de l’empire khmer. Des tous débuts jusqu’à son apogée, époque où elle régnait sur l’ensemble de l’Asie du sud-est : de la Thaïlande au Vietnam, en passant par le Laos et bien sur le Cambodge. Un empire qui pendant quatre siècles jouissait d’une puissance telle qu’il se lança dans une série de constructions monumentales.

Angkor, ce n’est pas juste des splendides temples à l’architecture raffinée. C’est également d’impressionnantes fortifications qui protégeaient des cités aujourd’hui englouties par la jungle. C’est aussi de gigantesques bassins alimentés par un réseau complexe de canaux qui assurait un approvisionnement en eau dans une région sèche pendant un peu plus de six mois par an. L’unicité du site provient en partie du fait qu’au cours des siècles, la jungle a envahi les lieux. La mousse recouvre les pierres, les racines s’émissent dans les moindres interstices, les arbres poussent parmi les ruines.

La nature détruit, pierre par pierre, ce que l’homme a construit L’homme ne devrait pas sous-estimer la puissante alliance que forment la nature et le temps. Quelques siècles ont suffi pour reléguer un empire en une vieille civilisation perdue au fin fond de la jungle, au plus profond de notre mémoire collective. Depuis le début des temps, l’Histoire s’est répétée, elle se répète encore aujourd’hui, elle se répétera assurément demain. La visite d’Angkor n’est pas qu’un magnifique voyage vers un passé grandiose, c’est aussi une autre de ces leçons de la belle Clio. Un jour, la terre sera un immense Angkor…


Aucun commentaire: