mardi 11 mars 2008

Le Laos… Bof !

Don Kon

Connaissez-vous le Laos ? Un tout petit pays de l’Asie du sud-est qui n’a aucun accès à la mer et qui comme son grand voisin, a terriblement souffert lors de la guerre du Vietnam. Sans lui déclarer la guerre, violant ainsi les conventions internationales, les Américains ont intensément arrosé de bombes cette région du monde. Le Laos détient d’ailleurs le triste record du pays le plus bombardé de l’histoire. Les G.I.s ne l’ont jamais reconnu pourtant, les engins explosifs non désamorcés « Made in USA » tuent encore plusieurs dizaines de laotiens chaque année, surtout des enfants. Bien des années plus tard, de vieux fantômes hantent toujours le pays et font d’innocentes victimes.


Le Laos… Bof ! Difficile pour moi d’en faire le juste bilan. J’hésite énormément avant de vanter ses splendides paysages de montagnes, sa cuisine savoureuse, sa délicieuse bière, la tranquillité de ses villes et villages, et surtout, surtout le sourire des ses habitants. Après tout, le Laos est un secret bien gardé et il ne faudrait surtout pas que ça change. On entrevoit déjà des transformations, le pays se développe, se modernise pour le meilleur et pour le pire… Voici mon dilemme. Si je vous dis à quel point le Laos m’a enchanté, vous irez en grand nombre et le pays sera bien différent lors de mon prochain passage. Donc voilà, je conclurai le plus simplement possible en vous confiant que je mentirais en vous disant que je ne crois pas que le Laos n’est pas aussi inintéressant que certaines personnes mal intentionnées peuvent laisser sous-entendre... Suis-je clair ??? Songez-y bien avant de vous y rendre, après tout, il n’y a même pas de plages !

Aucun commentaire: