vendredi 28 mars 2008

Nepal - Vol TD-319 à destination du bonheur

Katmandou

Il existe un endroit hors du temps, hors des lieux, un endroit qui me fait rêver. Un endroit qui respire la liberté. Et oui ! Je suis encore à l’aéroport. Pas de besoin de vous dire que je m’y sens bien. Je déambule dans les allées. Porte A4, les gens attendent patiemment leur vol pour Melbourne. Porte A6 : Johannesburg. Porte B2 : Dubaï. Porte B5 : Osaka. Le monde entier semble s’ouvrir à nous. Parmi ces voyageurs, certains rentrent auprès de leur famille, depuis trop longtemps quittée. Les autres partent pour une nouvelle vie, vers un ailleurs qu’ils souhaitent meilleur. Enfin, d’autres, comme moi, sont excités à l’idée de découvrir des lieux encore inconnus, des lieux qui les font rêver. Mon rêve à moi, il débute à la porte C1 : vol TD 319 pour Katmandou. J’ai cette impression d’un nouveau départ. Je laisse derrière moi l’Asie du sud-est, je quitte définitivement mes trois compagnes de voyage. Je plonge seul et confiant dans les bras de ce Népal que j’ai choisi.

Dès les premiers instants, je me félicite d’avoir fait ce choix. À bord de mon taxi, un vieux Suzuki Swift des années quatre-vingt, je parcoure les rues de la capitale. Les saris colorés, les échoppes de sucreries, les cyclo-pousses, le poulet au beurre, le thé tchaï, les odeurs de cumin et de curie, je retrouve les plaisirs indiens tant adorés. L’envahissante poussière, l’insistance des polisseurs de chaussure, les incessantes invitations des chauffeurs de taxi, l’avarice des marchants, l’audace des mendiants, c’est presque avec plaisir que je renoue avec ces petits désagréments. L’Inde m’avait ensorcelé, le Népal me séduit rapidement. J’ai hâte d’en découvrir les particularités. Demain sera un jour merveilleux. Je sens que je vais bien dormir.

Aucun commentaire: