lundi 14 avril 2008

Népal - Grande vallée et petites pensées

Manang

Jour 7

Marcher en nature, c’est souvent l’occasion de prendre du temps pour soi. C’est tout de même ironique que dans cet espace infini que sont les montagnes himalayennes, la réflexion tourne autour de soi. Le minuscule « je » prend toute la place. Évidemment, on pense aussi aux autres, ceux qui logent au fond de nous. Notre famille, nos amis, les gens
qui ont fait partie de notre passé, ceux avec qui l’on espère partager les temps futurs.



Parfois, les réflexions que l’on peut faire sont initiées par les rencontres que l’on fait. En discutant avec Severine à propos de nos vies respectives. J’ai appris que son père est décédé, il y a de cela quelques années. Évidemment, ce fut un véritable choc ! Bien que cela soit dans l’ordre naturel des choses, on n’est jamais bien préparé pour la mort de ses parents. J’ai fait également la rencontre de Jean-Pierre et Vanessa, le duo père-fille qui effectuent ensemble cette formidable aventure de trekking autour des Annapurnas. Le rapprochement entre les deux histoires est évident. Les conclusions que l’on peut en tirer le sont tout autant. Partager des moments avec ceux qu’on aime, particulièrement ses parents, ça n’a pas de prix.



La nouvelle prescription du docteur Bonheur (1):

Partir avec mon père.

Partir au loin et pour longtemps.
Partir tout près, pour un instant.
Partager un lieu et un moment.
Juste nous deux, tout simplement.

1 : voir texte intitulé « Les gens heureux ne consomment pas!», 27 mars 2008


Jour 8

3 commentaires:

Murielle a dit...

Wow ! Quel beau voyage tu fais, quelle expérience !beaux paysages, découvertes de cultures diverses et différentes, ... Je crois que ce qui t'en restera le plus, c'est le voyage que tu fais à l'intérieur de toi-même.

Je voulais aussi te dire que j'aime bien les dernières photo d'enfants prise pendant ton trek.
Elle sont beaucoup plus vivantes et parlante que les premières. Est-ce la nouvelle caméra ou l'oeil et le coeur du photographe qui change ?
Bravo et continue à t'amuser ! Murielle

Anonyme a dit...

Merci Murielle pour ton beau commentaire. Je voulais simplement specifier que les photos d'enfants prises lors du trek ne font pas partie du projet Souvenirs d'enfance. Ce sont des photos prises au hasard. Lorsque je fais des photos pour le projet, je tente de garder une certaine unite, les photos sont plus statiques, j'en convient. Les enfants que tu as vu n'ont donc pas necessairement tous recus un Polaroid d'eux-meme. Les photos du projet prises lors du trek, arriveront un peu plus tard.
Ne t'inquietes pas ! Je m'amuse a chaque instant.

Unknown a dit...

hey you!!! wow!!! i'm blown away!!! you truly take your readers to another world...you make me dream and think deeper thoughts....(that i didn't even know i had :P )
i miss you and can't wait to see you...but your trip seems so beautiful...that i want you to experience every minute of it....cause, while reading your blogs... you make us live the same experience....ok..maybe not the same, but similar :) ...you make us dream! Jeff was right, you are a fantastic writer! wish you lots of love! sharmi