mardi 8 avril 2008

Népal - À vos bottes, prêts, marchez !

Bhulbhule

Jour 1

Voilà, c’est parti ! La grande aventure à travers les mystiques montagnes himalayennes a bel et bien débuté aujourd’hui. Cette première journée fut synonyme de rencontre. Severine et moi avons été introduits à Amrit, le porteur qui aura la lourde tâche de transporter notre sac à dos surchargé. Bilan de la première journée, il a l’air un peu timide, mais il me fait très bonne impression.



Seconde rencontre, celle de Jean-Pierre et Vanessa, un père et sa fille qui s’engage comme nous dans cette folle aventure du tour des Annapurnas. Avec leur guide Hari et leur porteur Gyanu, nous sept formerons pour les vingt-trois prochains jours, une équipe du tonnerre, une véritable famille montagnarde.



Finalement, le premier soir venu, dans le petit village de Bhulbhule, j’ai fait la rencontre d’une poignée d’enfants. Les quelques clichés que j’y ai faits donnent un bel avant-goût d’une dimension importante du tour des Annapurnas, celle de mon projet Souvenirs d’enfance. À cet instant, je n’ai pas offert de Polaroid, préférant les conserver pour des lieux encore plus reculés. J’y ai néanmoins à nouveau constaté que les gamins adorent se faire prendre en photos. Ici, dans les montagnes, le projet a d’ailleurs souvent atteint son objectif premier, l’essence même de sa création : offrir à un enfant son seul et unique portrait de lui-même.





Jour 2





Jour 3

Journée capitale pour la nation népalaise, c’est aujourd’hui jour d’élection. Les Maoïstes vont-ils remporter le pouvoir ? Nombreux sont ceux qui croient que oui.




Aucun commentaire: