vendredi 11 avril 2008

Népal - La magie de l’Himalaya

Dhanakyu

Jour 4

Dehors, la nuit est tombée. Il pleut et il fait froid. Nous nous retrouvons dans la salle à manger du Guest House où quelques chandelles sont allumées et où la chaleur est débordante. En face de moi, le père et propriétaire de l’établissement est entouré de sa famille. Il me pose plusieurs questions sur moi, ma vie, mes origines, mon avenir. Je lui réponds avec honnêteté et je lui présente des photos de ma famille et de Montréal en saison hivernale. Son fils, un garçon d’une dizaine d’années, s’amuse avec une calculatrice.

Comment cet objet banal peut-il devenir un jouet amusant ? Je suis intrigué. Fier de l’intérêt que je lui porte, il me fait une démonstration. 12345679 X 9 = 111111111. Wow ! Étonnant n’est-ce pas ? Tel un Tintin chez les Incas, je l’impressionne à mon tour en lui faisant comprendre que je peux faire apparaître le chiffre qu’il veut. Tu veux des six ? Rien de plus facile ! 12345679 X 54 = 666666666. Il me regarde ébahit. Je suis un véritable sorcier de la calculette.

Je lui apprends également le petit tour de magie que j’ai appris à Katmandou. Chandelle, crayon, couteau deviennent objet de pratique. On rit, on échange des sourires, on discute, cet endroit porte très bien le nom de « maison d’invités ». On s’y sent vraiment comme à la maison. En quelques heures, on fait partie de la famille. Ici en montagnes, les hivers doivent être très rigoureux. Dans leur salle à manger, je crois que l’on n’a jamais vraiment froid. Quoi de plus beau qu’un visage chaleureux, un sourire éclairé a la chandelle ? Y’a des soirées qui sont tout simplement magiques.





Jour 5

Aucun commentaire: