samedi 7 juin 2008

Chine - Le spleen du voyageur

Ping'an

Ok ! je l’avoue. Je m’ennuie de chez nous. Ça vient tout juste de me frapper. Pour le première fois depuis le pénible départ à Delhi, j’aimerais bien être à la maison. Les cinquante jours qui restent me semblent soudain bien longs. Et pourtant, je connais la vitesse folle à laquelle le temps passe. Alors pourquoi ? Pourquoi ce spleen ?

Est-ce la Chine ? Je ne crois pas, je passe vraiment du bon temps ici. Le pays est magnifique. J’aurais l’occasion de vous en reparler plus tard.

Est-ce la faute du ministère chinois de la censure ? (officiellement appelé ministère de l’Information) Ils n’apprécient apparemment pas mon blog de voyage. Il est bloqué tout comme d’ailleurs le révolutionnaire et insidieux site de Radio-Canada… Je me sens isolé, bien loin de vous tous. On a coupé le fil qui me reliait à la maison.

À qui la faute ? Peut-être que j’appréhende déjà les problèmes pour entrer en Mongolie et en Russie. Je dois être à Beijing dans six jours pour obtenir mon visa. Greg et Marie quitte la capitale vers le 22 ou 23 et j’aimerais bien découvrir les steppes de Gengis Khan avec eux (je vous ai déjà dit à quel point j’aimais voyager avec eux ?). Je dois penser également au visa russe, au billet pour le transsibérien, à mon vol de retour…

Stop ! Mais qu’est ce que je raconte ? Quelqu’un peut-il me dire pourquoi je stresse ? Il est vrai que j’aimerais revenir par le mythique transsibérien mais pas à n’importe quel prix. Si c’est pour me gâcher les prochaines semaines, non merci, je passe mon tour ! On traversera la frontière quand on sera rendu. Et si le stress engendrait le spleen. Et si je faisais confiance au lieu de m’imposer cette tension inutile. Et si dans le fond, la vie était plus simple que l’on veut se faire croire.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Profites de chaque seconde qui passe ; tu auras tout ton temps pour "digérer" et raconter tes belles aventures au retour. Le retour de voyage est pour moi un écho qui s'éternise, et qui me rappelle à lui.

Bonne fin de voyage!

Chantal K