dimanche 22 juin 2008

Chine - Vivre ailleurs

Beijing

Pékin est immense. J’imagine qu’elle à l’image de la Chine. Bondée, vaste, ordonnée, polluée, ce n’est pas ma ville préférée. L’air y est vicié, la cité n’est pas conçue pour les piétons, les distances entre les stations de métro sont énormes. Toutefois, il faut lui concéder qu’elle est riche en patrimoine et qu’elle recèle encore de véritables trésors. La Cité Interdite, gigantesque labyrinthe qui nécessite à celui qui visite, une journée complète et une boussole fonctionnelle. La mythique place Tiannemen, aussi vaste que le Parti est étroit. À quelques kilomètres de la capitale, l’aussi grande que célèbre Muraille de Chine.

Pourtant, il n’y a pas que ça à Beijing. Ce que je retiendrai de mon séjour dans cette ville ne figure dans aucun guide de voyage. Apparemment, ce lieu attire annuellement moins d’une dizaine de touristes. Et pourtant, on y est reçu comme à la maison ! Mes parents, ma sœur et mon cousin Jocelyn m’avaient fortement recommandé l’endroit. Je n’oublierai pas l’appartement du 22e étage du Ocean Paradise. Vous aurez compris que quoique le logement soit très joli, c’est bel et bien leur occupant qui rend l’endroit spécial. Linda et Philippe, un sympathique couple de québécois qui ont eu la gentillesse de m’héberger chez eux pour toute la durée de mon séjour pékinois. Lui, professeur à l’école élémentaire, elle, bibliothécaire. Ils travaillent depuis un peu plus de deux ans pour une école internationale du quartier. Après avoir vécu plusieurs années dans le grand nord québécois ainsi qu’au Mali, ils relèvent le défi chinois et songent déjà à leur prochaine cité d’adoption.

À Beijing, j’ai fait la rencontre de deux amoureux. Ils aiment le voyage, ils aiment les cultures étrangères, ils aiment les autres, ils aiment beaucoup ! Ils ont choisi un mode de vie que bien peu n’oserait. Ils voyagent, ils découvrent, ils rencontrent, ils vivent ailleurs. Ailleurs, ça ne peut être le Québec. Il est vrai que lorsqu’on quitte son pays, on a cette impression de perdre le fil avec ses origines. On croit que le Québec que l’on aime tant change. Les gens que l’on aime tant croient que l’on a changé. Pourtant, il n’en est rien ! Effectivement, les concurrents de Star Académie changent, les trios du Canadiens aussi, les intrigues de Virginie un peu moins ! L’important lui, demeure. Le silence qui accompagne la première de novembre, les grandes tablées à Noël, l’ambiance formidable des festivals estivaux, je sais que personnellement, c’est ce qui me manquerait en premier. L’essentiel demeure et on l’emporte avec nous. Tout le monde sait que l’on peut sortir le Québécois du Québec mais on ne sort pas le Québec du Québécois. Linda et Philippe, croyez-moi, quoiqu’on dise, vous êtes toujours de fiers Québécois, vous en êtes d’ailleurs de dignes représentants partout dans le monde. Réclamer haut et fort cette origine si vous en avez envie. Je vous l’ai déjà dit et je le répète à nouveau. Si un jour, je choisis votre mode de vie, j’espère le faire avec autant de classe, avec autant de générosité, avec autant d’ouverture d’esprit et avec autant d’amour.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Salut Olivier!
Merci pour tes commentaires et tes encouragements! Ça nous a fait tellement plaisir de faire ta connaissance et de pouvoir discuter de voyage... et de tout avec toi! Une rencontre fantastique! On t'informe dès qu'on connaîtra notre prochaine destination! Au plaisir!
Linda et Philippe