samedi 19 juillet 2008

Mongolie - Le bonheur, d’une colline à l’autre

Monastère d'Amarbayasgalant

Je suis seul sur la colline. Le soleil se couche lentement sur la Mongolie. Autour de moi, les grands espaces, le calme, le vide. Pour la dernière fois, je fais le plein.

Je suis seul sur la colline. Le soleil se couche lentement sur mon voyage. Dans onze jours, je serai chez moi. Dans onze petits dodos, l’aventure prendra fin.

Je suis seul sur la colline. D’un côté, le campement et ses tentes, de l’autre, le soleil qui descend doucement sur la vallée et sur le monastère d’Amarbayasgalant. Je suis si bien, je ne veux plus redescendre. Il y a une partie qui ne veut pas quitter la Mongolie, qui ne veut pas prendre le chemin du retour.



Je suis seul sur la colline et y’a une partie de moi qui est bien triste. Il est parfois bien difficile de quitter un instant de pur bien-être. Imaginez une année ! Heureusement, je sais que je retrouverai mon bonheur plus bas, en aval. Redescendre, c’est se faire confiance et faire confiance à la vie.

Si je suis ici, seul sur cette colline, c’est bien parce qu’un jour, j’en ai redescendu d’autres. J’ai déjà abandonné un certain confort, un certain bonheur, sans même savoir ou j’allais. Ma famille, mes amis, le musée, on quitte parfois ceux qu’on aime. Car après tout, redescendre ne signifie pas nécessairement reculer. Au contraire, souvent, c’est avancer. Il y aura toujours d’autres défis, d’autres surprises, d’autres collines.

Aucun commentaire: