mercredi 30 juillet 2008

Russie - Erreur de ponctuation

Moscou

Moscou, les lumières brillent. Il est quatre heures du matin, c’est le début de la fin (ou la fin du début…). J’ai cette impression étrange de mettre un point final au bout d’une longue et belle phrase. Le taxi m’amène à vive allure vers l’aéroport. Dans une douzaine d’heures, je serai à Montréal. Suis-je prêt ? Voilà la grande question. Pendant ces dix mois, je ne m’inquiétais pas trop pour mon retour. Tout allait bien se passer me disais-je sans trop réaliser ce que cela signifiait vraiment. Le retour est une aventure en soi. Tous les voyageurs le disent, avoir un projet aide à faire la transition. Tout le monde a beau dire, le vrai test, c’est de le vivre soi-même. Je le savais depuis le début, partir implique nécessairement revenir. Ce n’est pas mal en soi, j’ai très hâte de revoir parents et amis. Toutefois, revenir à la maison, c’est malheureusement quitter l’état de voyageur. Ce statut magnifique de l’Homme libre, du rêveur éveillé, d’un Olivier vivant et heureux. Revenir, c’est décider de mettre un terme à ce périple, à cette découverte perpétuelle. Chaque jour, des paysages grandioses, des cultures à découvrir, des gens à rencontrer… Et si ce n’était qu’une virgule…

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Merci Olivier pour tout ce beau périple que tu as partagé avec nous...et j,ai bien hâte de te voir...j,espère que tu te reprendras un mercredi pour venir à la Chapelle....mais pas du 4 au 17 septembre, c,est à mon tour de m,envoler, moins longtemps que toi,..mais enfin un saut à Barcelone et sur la méditérannée...à bientôt...Monique

Anonyme a dit...

Merci Olivier,
Je dois prochainement rejoindre mon neveu qui finit ses études à Tomsk. Ensuite, on part en transsibérien...je me suis donc fait ton voyage en sens invers; je me suis régalée.
Tes textes sont bien écrits et les photos très professionnelles.
Moi, je fais du dessin et de l'aquarelle; je compte donc ramener un petit carnet de route de notre périple...
En tout cas, tu nous a conforté dans le choix de notre voyage; on va suivre ta trave!
Merci encore...
Lolo